Après quatre années de travaux, le parc zoologique de St Martin la Plaine situé à proximité de Lyon, permet à ses gorilles de vivre dans un environnement exceptionnel.

Gorille dans la nouvelle serre

Pierre Thivillon est horticulteur lorsqu’il décide, avec son épouse de créer le parc en 1972. Entourés d’un professeur de biologie et d’un vétérinaire salariés à temps plein, ils se sont peu à peu spécialisés dans la reproduction des espèces en voie de disparition, notamment les félins et les grands singes.
En effet, la passion des gorilles s’installe avec l’arrivée, en 1974, d’Alexis un mâle aujourd’hui âgé de 31 ans et pesant 180 kg. Depuis 7 petits sont nés et 14 gorilles vivent à St Martin la Plaine qui leur consacre aujourd’hui un habitat d’exception de plus en plus naturel.
“ Ce nouvel habitat de 2000m² au sol sur 12m de haut est unique en Europe. ” confit Pierre Thivillon.





photographies © Stéphanie Meng
Août 2005

www.grands-singes.com

Cette serre recrée une mini forêt équatoriale avec 4 cascades, 1000 plantes, 12 tonnes de cordes de 20 cm de diamètre, 500m de rondins de bois, des arbres dont un cèdre du Liban de 12 tonnes…

Elle permet à Alexis, Platon, un mâle de 33 ans et 160 kg, Kishum et ses deux femelles arrivés cette année d’Angleterre, ainsi que des petits singes comme les tamarins Pinché et prochainement des cercopithèques et colobes de vivre été comme hiver dans un bâtiment dont l’une des originalités est de fonctionner aux énergies renouvelables.
Malgré le bonheur de voir leurs efforts récompensés par l’ouverture de la serre et leurs pensionnaires prendre possession des lieux, Eliane et Pierre Thivillon ainsi que les animaliers et soigneurs ont eu la tristesse de voir Zazie, la doyenne des gorilles âgée de 45 ans les quitter dans la nuit du 14 juillet.

Stéphanie Meng


Le parc zoologique de
St Martin la Plaine c’est aussi :


. 850 animaux soit environ 120 espèces sur 12 Ha
. 30 salariés à temps plein
. Une participation active à la conservation des espèces menacées d’extinction par l’adhésion à l’Association Européenne des Zoos et Aquarium (EAZA)
. Le soutien de travail d’associations de terrain telles que HELP Congo, Gorilla et Limbe au Cameroun.
. Des ateliers pédagogiques pour les scolaires

04 77 75 18 68
www.espace–zoologique.com