Gare aux gorilles !



du 23 mai au 26 novembre 2006       Palais de la decouverte - Paris



Cette exposition conçue par l’Espace des Sciences de Rennes (Champs Libres) et le Palais de la découverte tente de dévoiler l’identité de ces animaux si proches de nous.


Animaux des forêts africaines, les gorilles symbolisent à la fois puissance et timidité dans l’imaginaire des hommes. Ils peuplent les légendes africaines et les récits d’aventuriers qui les présentent comme des bêtes terrifiantes. Tellement présents dans l’imaginaire collectif qu’ils sont des héros d’œuvre de fiction, telles King Kong ou la Planète des Singes. Les recherches du XXème siècle nous dévoilent des géants pacifiques.



Cette exposition réunit deux objectifs :

- Poser un regard attentif sur ces animaux
- Prendre conscience du péril qui menace l’espèce.
   

L’Exposition se déroule en deux parties.

- Grâce à une scénographie interactive, pédagogique et esthétique, le public, dans la 1ère partie, est invité à découvrir la véritable nature des gorilles autour de cinq thèmes :
brute ou doux géant ?, proche cousin de l’homme, animal à la vie sociale animée, habitant des forêts tropicales et espèce en voie de disparition.


- La seconde partie permet au visiteur de poser un regard différent sur ces animaux au travers d’une cinquantaine de photos grand format d’André Lucas. Ce cinéaste, journaliste et photographe a parcouru le monde à la découverte de la vie sauvage. Il rencontre Dian Fossey avec qui il collabore de 1976 à 1978 à l’étude et la préservation des gorilles au Rwanda.
Ces photos retracent le mode de vie , les travaux d’approche des scientifiques pour instaurer la confiance et établir un réel contact avec les gorilles et ainsi partager leur intimité.
Cette exposition sera complétée par des exposés, ateliers et deux conférences (14 et 20 juin).


www.grands-singes.com