GorillesOrangs-OutansChimpanzésBonobos
grands-singes.com,  le site des passionnés de grands singes !
Les grands singes
Où les voir en Europe
Associations
Ecovolontariat
Ecotourisme
Photos
Boutique
Liste de discussion
Stéphanie MENG

L'écovontariat (bénévolat dans le domaine de la protection animale ou de l'environnement) est sans doute la plus belle façon de rencontrer les grands singes en participant à leur protection. Il représente une grande aide pour de nombreuses ONG (Organisation Non Gouvernementale)


Être bénévole, c'est souvent un moyen d'échange très riche, mais attention partir en écovolontariat, ce n'est pas des vacances !!
C'est un investissement personnel, vous ne pourrez pas faire ce que vous voudrez. Vous devrez répondre à des besoins qui peuvent être très agréables mais aussi du nettoyage, de la manutention...
En général, la majorité des frais sont à votre charge et les missions d'écovolontariat sont très souvent payantes.


A la rencontre des grands singes Bernard De Wetter

NOUVEAU !        Ouvrage indispensable !!


À la rencontre des grands singes - Bernard De Wetter

Guide mondial des sites d’observation dans la nature des Chimpanzés, Bonobo, Gorilles, Orangs-outangs et Gibbons.
Tous les sites d'écotourisme ou d'écovolontariat sont détaillés.
Une soixantaine de sites décrits en détails, en Afrique et en Asie du sud-est.

<< Rendez-vous sur le site des Editions Safran pour le commander >>



Cette liste n'est pas exhaustive et peut contenir des erreurs, veillez à vérifier les informations avant de partir et à vous informer des éventuels risques.
Si vous avez été écovolontaire pour une de ces associations ou que vous en connaissiez d'autres, votre expérience nous est très utile, merci de laissez vos messages dans les commentaires ou d'envoyez un mail à :


Je reçois de très nombreux mails de demande d'informations. Merci de lire les pages du site, tout ce que je sais y figure.
Je m'efforce de mettre à jour ses pages dés que je dispose de nouveaux renseignements.
Pour plus d'informations sur les différents sanctuaires ou associations, vous pouvez les contacter directement.

Je ne peux proposer aucun stage.




  Help Congo

 


HELP Congo est une ONG qui réintroduit des chimpanzés en milieu naturel (voir association)

Espèces
Chimpanzés
Situation
POINTE-NOIRE - Congo Brazzaville
Durée
3 mois et plus
Age
+ de 21 ans
Observations
Savoir nager, être en bonne condition physique, ...
En savoir plus

L'ONG HELP Congo comporte 2 camps : le sanctuaire et le triangle.
Votre profil, les besoins sur place ainsi que la durée de votre séjour contribueront au choix du camp.


Le sanctuaire

Le camp se situe au bord d'une lagune dans laquelle trois îles abritent des chimpanzés.
Après une période de quarantaine, les volontaires participent au nourrissage des chimpanzés. Ceux-ci reçoivent un complément alimentaire. Deux fois par jour, 2 ou 3 écovolontaires partent en bateau jusqu'aux îles. La distribution de fruits et boisson se fait de la main à la main, hors du bateau.

Au camp, les tâches consistent à entretenir la plantation, à préparer le bateau et le nourrissage, à l'entretien et l'amélioration du camp, la cuisine....

Le triangle

Situé en bord de rivières, le camp dit "triangle" se situe en pleine forêt, éloigné de tout.
C'est dans cette forêt qu'ont été relâchés les chimpanzés.
Les écovolontaires ont ici un rôle d'observateur. Certains chimpanzés sont en effet suivis de nid à nid, c'est à dire de 6h à 18h environ. Une relève a lieu à midi, l'observateur note toutes les 10 minutes l'activité du ou des chimpanzés ainsi que d'autres éléments. Les contacts avec les chimpanzés relâchés sont interdits et ceux-ci sont assez indifférents à la présence humaine.
Au camp, les conditions de vie sont difficiles, vous serez aussi chargé du nettoyage, du rangement, de la cuisine, du layonnage...
     
 

Possibilité de séjour écotouriste à partir d'un mois. Contactez HELP Congo.



  Wild Orangutan Self-medication Strategies - Observation d'orangs-outans


Le programme étudie la façon dont les orangs-outans se soignent par auto-médication pour combattre les maladies et les parasites.

Espèces
Orangs-Outans
Situation
SUMATRA - INDONÉSIE
Durée
13 jours
Age
Entre 21 et 50 ans
Observations
Bonne forme physique, parler l'anglais, être patient...
En savoir plus



  Réintroduction de gibbons en Thaïlande



Le sanctuaire des gibbons a été mis sur pied en 1992. Son objectif principal est de sauver les gibbons illégalement exploités et maltraités, en leur rendant leur liberté dans leur environnement naturel.
Une fois que les gibbons ont perdu toute dépendance à l’homme, ils sont réintroduits dans la nature à un endroit où les chercheurs et les volontaires du centre d’accueil peuvent continuer à les suivre et à analyser leur comportement.


Espèces
Gibbons
Situation
THAÏLANDE
Durée
Minimum 3 semaines
Age
+ de 18 ans
Observations
Bonne forme physique, parler l'anglais
En savoir plus


Vos tâches varient de la préparation de la nourriture à la réparation des cages et à la construction de nouvelles cages, en passant par l’observation des gibbons (tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du centre d’accueil), et par l’information des visiteurs sur le programme de réhabilitation des gibbons.




  Centre Sanaga-Yong de Sauvegarde des Chimpanzés - Cameroun



Ce sanctuaire est situé à 23 km de Belabo, à l’est de la région centre du Cameroun. Le centre s’étend sur plus de 2 km carrés et compte 72 chimpanzés, répartis dans 7 groupes de 7 à 20 individus.

En tant qu’écovolontaire, vous serez chargés de participer au bon fonctionnement du centre en réalisant des tâches très variées incluant : participer au nourrissage des chimpanzés, nettoyer les cages des chimpanzés, aller en ville pour réapprovisionner le centre, entretenir les locaux et les équipements, peindre et participer à toute autre tâche manuelle nécessaire.

Espèces
Chimpanzés
Situation
CAMEROUN
Durée
Minimum 6 mois
Age
Être âgé de 21 ans minimum et avoir eu une expérience professionnelle rémunérée
Observations
- Avoir effectué un séjour prolongé dans un pays en voie de développement (de préférence en Afrique)  OU  avoir travaillé avec des chimpanzés ou autres grands singes ou singes.
- Être en bonne santé physique
- Être capable de s'adapter facilement à des tâches/un emploi du temps qui changent en permanence, des conditions de vie basiques, et vivre au sein d'une petite communauté dans un endroit isolé
En savoir plus





  Ape Action Africa - Cameroun


Ce sanctuaire se situe a environ 2 heures de route de Yaoundé, la capitale du Cameroun. Il recueille chimpanzés, gorilles, babouins et autres cercopithèques.
Le sanctuaire compte environ 50 chimpanzés et des gorilles de moins de 9 ans. Les enclos sont immense et delimités par une clôture électrique.
En tant qu'écovolontaire, vous serez chargé d'un groupe en particulier. Il peut s'agir de la nurserie des gorilles, de celle des chimpanzés, des groupes de chimpanzés adultes ou des jeunes gorilles.

Le parc peut aussi se visiter à la journée.



Espèces
Chimpanzés / Gorilles / Autres primates
Situation
Parc de la Mefou - CAMEROUN
Durée
Minimum 1 mois
Age
NC
Observations
Parler français ou anglais
En savoir plus




  Fondation MONA - Espagne

Fondation MONA
Ce sanctuaire situé au nord de Barcelone en Espagne accueille 13 chimpanzés et 4 macaques. Autrefois utilisés pour le cirque, des spectacles touristiques ou comme animal de compagnie, ces primates retrouvent un cadre de vie le plus naturel possible.

La Fondation Mona joue aussi un rôle d'éducation par la visite du centre notamment par les écoles.

Les volontaires se voient confiés des taches en relation avec les soins des primates, parmi lesquelles  preparation de dietes, nettoyage des installations, organisation d'activités d'enrichissement, nourrir les animaux, entretenir les installations...

Seuls 2 ou 3 bénévoles sont acceptés par tranche de 6 mois, pour postuler envoyez CV et lettre de motivation à : a.gomara@fundacionmona.org. Une première expérience avec des primates sera appréciée mais n'est pas indispensable.

Le sanctuaire propose également des formules de séances courtes durant lesquelles vous pourrez faire partie de l'équipe des soigneurs. Vous trouverez plus d'informations sur leur site web.
Les visites sont également possible (en français), vous pouvez contacter : visit@fundacionmona.org



Espèces
Chimpanzés / Macaques
Situation
Girona (Nord de Barcelone) - Espagne
Durée
Minimum 6 mois
Age
NC
Observations
Parler espagnol ou anglais
En savoir plus





  Centre de Conservation pour Chimpanzés - République de GUINÉE


Le Centre de Conservation pour Chimpanzés recueille et réhabilite des chimpanzés dans son sanctuaire au cœur du Parc National du Haut-Niger, Guinée Conakry, depuis 1997.
Le but ultime du CCC est de relâcher les chimpanzés dans la nature après un long apprentissage en groupe dans leur milieu naturel.
En juin 2008, un groupe de 12 orphelins a été relâché dans le Park National du Haut Niger (PNHN) en Guinée.

Les éco-volontaires aident l’équipe locale lors des repas des chimpanzés, assurent les soins aux chimpanzés nouvellement recueillis, participent aux sorties journalières en forêt avec les groupes de jeunes chimpanzés pour que ceux-ci apprennent les gestes indispensables à leur survie : comment se nourrir, faire un nid, reconnaître les dangers de la forêt, vivre en groupe, etc.
Les éco-volontaires peuvent aussi participer aux campagnes d’éducation des populations locales, recherches de terrain, et toutes autres activités du sanctuaire (courses en ville de temps à autres, aide à l’entretien des enclos, etc.)

Le CCC assure uniquement la prise en charge de la nourriture et de l’hébergement.

Photos © projectprimates




Espèces
Chimpanzés
Situation
Conakry - GUINEE
Durée
6 mois (3 mois parfois possible)
Age
Plus de 21 ans
Observations
Être en excellente forme physique et mentale, parler français, avoir une expérience préalable de l’Afrique, pouvoir travailler et vivre en équipe dans un endroit reculé (pas de communications avec le monde extérieur)
En savoir plus





Autres structures proposant des séjours écovolontaires :
Inti Wara Yassi Bolivie Intiwarayassi

Refuge pour animaux sauvages en Bolivie
Wildlife action group malawi éléphants d'Afrique Wildlife Action Group

Organisation de protection de la faune et de l'environnement au Malawi.
Sauvegarde particulière des éléphants
Elephant Nature Park Elephants d'Asie Thaïlande Elephant Nature Park

Sanctuaire d'éléphants dans le nord de la Thaïlande

En savoir plus sur l'écovolontariat :


A Pas de Loup
Des volontaires pour la nature
Saïga
Propose des séjours écosolidaires et écotouristiques
Cybelle Planète
Organisme français représentant les programmes du réseau international
Ecovolunteer Network.
JAVVA
Jeunes Actifs dans le Volontariat et les Voyages Alternatifs
Planète urgence
Global Vision International
Global Volunteer Network
Projects Abroad : Taricaya - Pérou
Missions de volontariat et stages au Pérou. Rencontrez apelles, singes hibou, hurleurs roux...
anglais
Service Volontaire International
Le SVI est une association non commerciale de volontariat international gérée par des volontaires et pour des volontaires






© Stéphanie MENG-ZIRILLI  |  Contact